Visite du Directeur général des Finances Publiques à l'agence comptable du budget annexe "contrôle et exploitation aériens"
Bruno PARENT, accompagné de Jean-Philippe ESPIC, chef du bureau CE-2B, s'est rendu le jeudi 1er décembre 2016 à la direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour visiter l'agence comptable du budget annexe "contrôle et exploitation aériens".
Après une présentation des missions de l'aviation civile française, ont été abordés les grands agrégats financiers et comptables de la structure, ainsi que son rôle fiscal dans le recouvrement des taxes aéronautiques.
Le Directeur général a ensuite visité les différents services de l'agence comptable principale : recouvrement des redevances et des taxes, liaison-rémunérations, dépense avec le service facturier, centralisation comptable et pôle certifications et qualité comptable. Il a ainsi pu échanger avec les agents sur leur activité et les méthodes mises en œuvre, par exemple dans le traitement d'une facture dématérialisée par un service facturier.
A l'issue de cette visite, Bruno PARENT a rencontré la secrétaire générale de la DGAC qui lui a présenté les missions de la direction générale dans le cadre des enjeux aéronautiques internationaux, tout en soulignant l'importance de l'implication de l'agence comptable dans la modernisation de la fonction financière.
Ce déplacement est l'occasion de mettre en lumière les quelques 1700 postes d'agents comptables d'établissements publics nationaux ou de groupements, dont la plupart sont tenus par des cadres de la DGFiP (à temps plein ou en adjonction de service). Toutes les politiques publiques (enseignement supérieur, culture, environnement, formation, agriculture, économie, gestion du patrimoine, etc.) sont ainsi représentées, offrant aux cadres de la DGFiP des fonctions attractives, variées et très responsabilisantes.